Free'stival - 05/05/2012 - Le Dude à Grattery (70)
Ce week end, l'association Free Art organise son « Free'stival » 2012.
C'est le Dude à Grattery, en Haute-Saône, qui accueille l'évènement.
Au programme deux jours de fête avec pas mal de choses différentes : des concerts, des spectacles, un marché artisanal, une exposition de peintures et de photographies.
Pour que toutes les générations en profitent, l'après-midi propose des activités pour les enfants, et la programmation musicale est assez éclectique avec une sélection de groupes allant du rock à l'électro en passant par le ska et la chanson française.
Le festival est à l'image de l'association organisatrice, Free Art.
Créée il y a 7 ans en Haute-Saône, elle s'est fixée pour but de réunir différentes disciplines artistiques pour les proposer au public : photo, peinture, sculpture, vidéo, …
Free Art trouve sa place en exposant dans des galeries mais aussi en partenariat avec des concerts et festivals de toute sorte, pour y apporter une touche d'éclectisme.
Free Art organise également ses propres évènements, comme ce Free'stival, mettant alors à contribution collectifs, artistes et musiciens rencontrés ici et là.
Je suis arrivé samedi soir. Après un petit tour sur les stands, parmi lesquels Zone Art, Le Brik à Brak des Chelous, la Librairie Solidaire, Gargameli, Art'Ogans et S.A.B., j'ai pu voir une partie de la programmation.
A l'intérieur, je retrouve la troupe de Lez Appétissantes qui assure l'ambiance avec quelques-uns de leurs numéros fétiches.
Niveau musique, après un bon moment passé avec le concert de punk-rock d'Un Saucisson de Malfaiteurs, c'est le duo électro-hiphop Ectoplasme qui clôture la soirée.
Les entractes me permettent de découvrir une petite salle drapée de rouge à côté de la scène, qui accueille l'exposition des quatre artistes de Free Art : Flora, Fokof, Meln et Elocks.
Comme à mon habitude, je suis revenu avec quelques photos et vidéos, que vous pourrez voir ci-après.
N'ayant pu être présent pendant toute la durée du free'stival, j'ai manqué pas mal de choses intéressantes, mais vous trouverez probablement beaucoup de photos et vidéos sur le site de l'association et les réseaux sociaux.