Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Freaks Machine n°7 - 07/07/2012 - Franche-Comté

Contacter l'auteur du site

En cette année 2012, le 7ième jour du 7ième mois, Lunarmouth organise la 7ième édition de son festival trance-goa annuel.

Photo

Depuis sa création en 2006, le festival et l'association se sont faites un nom à travers toute l'Europe dans le milieu de la trance.

C'est une bonne nouvelle pour nous français, car si notre pays est l'une des figures de proue des musiques électroniques en général, la trance est plutôt l'apanage de la Suisse, de l'Allemagne et des pays de l'Est, sans oublier bien sûr l'Inde et Israël.

La trance est une discipline artistique pour laquelle le visuel est aussi important que la musique. Cette année encore, Lunarmouth a mis le paquet avec une décoration assurée par L'Oeil Magique et Psygana Invasion ainsi que des projections vidéos de Nataraja, Ikar et Otakai.

L'esthétique de ces visuels rappelle tout de suite celle utilisée par le mouvement hippie et le rock psychédélique dans les années 70. S'y ajoutent des éléments de culture populaire tels que la science-fiction, le dessin animé, mais aussi les comptes et la mythologie.

Quelques jongleurs dans le public nous ont fait profiter de leurs prouesses lumineuses. Un appareil photo en « pose longue » révèlera quelques motifs subliminaux.

Pour accompagner la fête, plusieurs stands sont proposés aux festivaliers. Amélie (Lunarmouth) et Sonia (So You) proposent maquillage et accessoires UV. L'association Cinq Sens assure la restauration. Z-Clothing propose quelques vêtements personnalisés. Les bénévoles du collectif « Ensemble réduisons les risques » de Besançon sont également présents.

La programmation réuni une dizaine d'artistes. Elle mêle DJ et livers. Avec les 20 heures de concert qui sont prévues, chaque artiste aura le temps de s'exprimer.

C'est devenu une tradition, c'est notre panda aka DJ Gaogao qui ouvre le bal. Ardent défenseur du vinyle, aussi bien en soirée que sur les ondes de Radio Campus, il est venu ce soir nous faire profiter de ses nouvelles « plaques ». Le set est très orienté trance mais avec quelques clins d'œil aux autres styles de musique électronique.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Puis c'est Rizbo qui reprend la suite. Le parisien a commencé sa carrière musicale il y a 20 ans en tant que batteur. Il s'intéresse ensuite à la musique électronique à la fin des années 1990. Sa préférence est nettement marquée par les styles progressif / psychédélique / trance, mais il lui arrive de s'orienter vers la techno et la house.

C'est ensuite le duo de livers Drollkoppz qui monte sur scène. Les deux allemands Lars et Christoph produisent une psytrance pur jus, inspirée de la « grande époque » des années 1990/2000.

Le DJ Mizoo reprend les platines. On ne présente plus cet « historique » du mouvement trance/goa, qui mixe depuis 1992. Installé chez nos voisins suisses, membre de Biolive et Terratone, Mizoo nous présente ses dernières trouvailles.

C'est ensuite Para Halu qui arrive sur scène avec son live. Le Hongrois a commencé la musique très jeune, à l'accordéon et au piano. La découverte des synthétiseurs lui a révélé le potentiel des machines, et très rapidement il s'est intéressé aux musiques électroniques.

Photo

Son live est une trance/goa déjantée, dans laquelle on retrouve quelques accents tribe/happy hardcore.

C'est Dharma, un autre DJ de Lunarmouth, qui reprend la suite. A l'origine guitariste, il s'intéresse lui aussi à la musique électronique à la fin des années 1990. Après un passage par des sonorités assez dures, il s'oriente vers la trance au milieu des années 2000 et rejoint le crew Lunarmouth.

A 4h30, c'est la pluie qui vient nous rendre visite. Quelques dégâts sur le matériel, il faut couper le son.

Tandis que le public en profite retourner au camping et faire une petite sieste, les bénévoles de Lunarmouth travaillent d'arrachepied.

Tous ces efforts sont récompensés, le concert repart dimanche tôt dans la matinée. Il se poursuivra jusqu'en fin d'après-midi, sous un beau soleil d'été.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

C'est le DJ Sismo qui réveille les festivaliers en musique. Rapidement, les quelques centaines de spectateurs retournent devant la scène avec plaisir. Sismo est avant tout connu pour avoir fondé les associations Eclectik puis Lunarmouth. En 2000 il s'essaye aux mix et aux machines, et choisi de s'orienter vers la trance.

Le duo de livers Middle Mode arrive ensuite sur scène. Les deux serbes Jovan et Ivan se sont lancés dans la production en 2004. Perfectionnistes, ils ne sortiront leur premier titre qu'en 2010. Les choses vont ensuite plus vite et ils se taillent une solide réputation dans le milieu.

C'est à Psychophonic, un autre DJ de Lunarmouth, que revient l'honneur de clôturer le festival. Il a découvert la musique électronique sur les ondes de feu M40. Puis le moment du premier concert, révélateur...

Photo

Psychophonic se lance alors dans le mix au milieu des années 1990. Son set est éclectique et il n'hésite pas à le saupoudrer d'autres sonorités électroniques comme le dubstep.

Pour résumer, cette 7ième Freaks Machine était un très bon cru.

Ci-dessous quelques photos et vidéos.


Cinq Sens
Association
Icone
Dharma
Psychédélique / Trance / Progressiv House
Icone
Drollkoppz
Trance Goa
Icone
DJ Gao gao
Techno minimale / House / Detroit
Icone
Lunarmouth
Collectif musical
Icone
Middle Mode
Psy Trance
Icone
Mizoo
Electro / Psy / Trance
Icone
Para Halu
Trance Goa
Icone
Psychophonic
Minimale / Electro / Deep / Neotrance
Icone
Rizbo
Trance Goa
Icone
Sismo
Electronique / Progressif / Psychédélique
Icone
Teratone
Association musicale
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS