Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Soirée de soutien au collectif Putains dans l'âme - 15/06/2012

Contacter l'auteur du site

Ce soir, le café-concert le Carpe Diem à Besançon accueille une soirée de soutien à «Putains dans l'âme».

Putains dans l'âme est un collectif qui milite pour le droit des travailleuses et travailleurs du sexe. Il met en place diverses actions visant à améliorer leur quotidien, notamment en matière de santé et de droit.

Photo

Grâce à un don, le collectif a pu se doter d'un «Camion sans-nom» qui servira à aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent en extérieur, pour apporter à ces derniers matériel de prévention et leur fournir un lieu chauffé l'hiver.

Ces actions de prévention et de soutient sont utiles et appréciées par les travailleurs et travailleuses du sexe. Car en la matière, la législation française est hypocrite.

Si d'autres pays européens ont créé un cadre légal, permettant l'existence de structures organisées, sûres et contrôlées, en France la prostitution est non reconnue, mais seulement «tolérée».

Ainsi chez nous, si la prostitution sous toutes ses formes existe comme ailleurs, c'est dans le flou.

Les conditions de travail sont aléatoires, et l'accès aux droits les plus élémentaires – protection sociale, justice – est inexistante.

Et il arrive régulièrement, au grès des lois et de la morale du moment, que la prostitution soit combattue, avec plus ou moins de violence. Telle une épée de Damoclès, travailleuses et travailleurs du sexe ont pu voir leur existence même basculer dans l'illégalité.

Pire, l'hypocrisie est également présente dans les médias, la politique et certains milieux associatifs. On ne compte plus en effet les reportages sensationnels diffusés à la télévision sur le sujet, qui sont souvent suivit d'un débat où les seuls qui s'expriment sont des intellectuels auto-proclamés.

Alors, en plus d'être ignorées et mises à l'écart par le droit, les travailleuses et travailleurs du sexe doivent également accepter que l'on parle à leur place. Bien des gens qui sont persuadés de les aider ou de les «sauver» ne font finalement que leur empoisonner l'existence un peu plus.

Le collectif Putains dans l'âme marque ici sa différence : étant constitué à la fois de travailleurs du sexe et de sympathisants, ses actions et ses revendications visent juste, évitant les pièges de la condescendance, de la morale et de l'angélisme.

La soirée de soutien, à laquelle participe membres du collectif, artistes et sympathisants, a pour but de financer le fonctionnement et l'équipement du camion.

Cet évènement est aussi l'occasion pour le collectif Putains dans l'âme de rencontrer le public. Car rester caché serai faire le jeu de la non reconnaissance de la prostitution voulue par les institutions.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

La soirée commence par une présentation du collectif.

Le public peut découvrir sur le stand installé au fond du bar des brochures et une sélection livres et d'articles de presse, et aussi acheter quelques gourmandises culinaires, et fantaisies vestimentaires.

Ensuite, une projection d'extraits de films sur le travail du sexe est proposée au public. Au programme :

- Cliente, de Josiane Balasko (2008)
- Vers le sud, de Laurent Cantet (2006)
- Libre échange, de Serge Gisquière (2010)

Puis le duo King's Queer arrive sur scène pour nous offrir un concert.

Avec quelques synthés et deux micros, King's Queer nous délivre un son électro-punk déjanté. Sur une partie instrumentale qui oscille entre la cold wave et le dance-floor, le duo chante des paroles engagées et percutantes.

Et quel jeu de scène ! King's Queer est le groupe qu'il faut venir voir en concert ; ce serait dommage de se contenter du disque.

Photo

Puis c'est la troupe Léz Appétissantes, qui présente ce soir quatre numéros. Leur show burlesque mais loin des stéréotypes du genre apporte une bonne dose d'humour et de provocation mais sans vulgarité.

Vient alors le moment tant attendu de la remise des prix de la «tombola des putes». Pour les gagnants : un panier garni avec une boite de préservatif, un sex toy, du gel de massage, le livre «Pour en finir avec le sexisme» et le témoignage de Grisélidis Réal.

Emballés ensemble, ces objets symboles du plaisir, du sexe, de l'amour, de la prévention, de la philosophie, ... nous rappellent qu'en matière de sexualité comme ailleurs, le manichéisme est une impasse.

Voici le moment de conclure... que dire ?

Tout simplement que les travailleuses et travailleurs du sexe sont des personnes normales qui font un travail normal. Elles et ils sont comme vous et moi : avec leurs choix, leurs envies, leurs regrets, leurs convictions, une aspiration à une vie meilleure et une volonté d'indépendance.


Chaque 3ème samedi du mois, de 14h00 à 18h00, les putains dans l'âme tiennent une permanence ouverte à tous et à toutes aux Bains Douches, 1 rue de l'Ecole (à l'angle de la rue de la Madeleine), à Besançon.

putainsdanslame.wordpress.com

Ci-dessous les photos et les vidéos de la soirée.


King's Queer
Electro / Punk
Icone
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS