Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Excentricités - 17-19/04/2012 - à Besançon

Contacter l'auteur du site

Cette semaine, l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon a organisé la troisième édition de ses rencontres internationales étudiante de la performance.

Les biens-nommées Excentricités sont construites autour de deux axes forts : d'abord l'occasion pour de nombreux étudiants d'ici et d'ailleurs de pouvoir exprimer toute leur créativité.

Ensuite la venue exceptionnelle de quatre artistes à la réputation internationale dans le domaine de la performance : le suédois Per Hüttner, l'italien Alberto Sorbelli, le grec Demosthene Agrafiotis et l'espagnol Bartolomé Ferrando.

Photo

Ces quatre pointures distillent aux étudiants, au travers de leurs expériences personnelles, leur vision de l'art mais aussi des conseils pratiques.

Le but étant que chaque participant à ces Excentricités en ressorte plus riche de nouvelles rencontres et de découvertes.

A mille lieux de l'idée reçue que l'on pourrait se faire d'un art contemporain élitiste, ce festival de la performance est au contraire très convivial.

Plusieurs lieux de la ville de Besançon sont mis à contribution : la maison des étudiants de la Bouloie, la Rodia, le Pavé dans la Mare, l'espace public, l'ISBA elle-même et quelques autres…

Curieux, passionnés de culture et autres personnes extérieures à l'école ont été chaleureusement accueillis.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses photos et vidéos ; je n'ai pas pu assister à tout ce qui était organisé, notamment les conférences, mais vous trouverez quasiment toutes les performances. A la fin de l'article, une liste vous permettra une navigation plus facile.

Après ces quelques lignes, vous vous demandez probablement « Une performance, c'est quoi au juste ? »

D'ailleurs c'est un drôle de mot, « performance », pour parler de quelque chose d'artistique.

Quelque peu connoté négativement en ces temps qui courent, on a plutôt l'habitude de voir associer ce terme au monde du travail et à la compétition.

Il s'agit, comme souvent, d'une traduction un peu trop rapide de l'anglais.

Pour faire simple, une performance c'est du spectacle vivant. Outre-manche et outre-Atlantique, Le théâtre rentre d'ailleurs dans cette catégorie.

Chez nous, derrière le mot performance se cache plutôt ce qui est inclassable. Les artistes ne sont pas faits pour être rangés dans des cases !

Après trois jours passés en compagnie des étudiants de l'ISBA et de leurs nombreux invités, si je devais donner ma définition personnelle de ce qu'est une performance, je répondrais « l'inattendu ».

Vous, le public, êtes réunis, un peu perdus. Devant vous une scène, des objets, des acteurs, des costumes. Le spectacle commence, et jusqu'à la dernière minute, vous ne savez absolument pas ce qu'il va se passer.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Dans un monde où l'on pensait avoir tout vu, où l'on pense connaître tous les codes, où tous les films se ressemblent et tous les concerts se ressemblent, dans un monde où l'on se dit parfois « on a déjà tout inventé », ces performances viennent prouver le contraire.

Une déstabilisation en forme de bouffée d'oxygène salvatrice.

Photo

Il faut dire que le premier jour, avec mon appareil photo, je ne faisais pas le malin !

Comment construire mon regard pour capturer une action imprévisible et dont le sens met du temps à se révéler à mes yeux ? Cette expérience fut très intéressante pour moi.

Tantôt drôles, dramatiques, intimistes, déjantées, provocatrices, obscures ou nihilistes, aucune performance n'a laissé personne indifférent.

Souvent chaque spectateur trouve une interprétation différente de celle des autres, comme si le regard du public participait à la construction de l'œuvre.

Vous trouverez plus d'information sur le site Internet de l'ISBA

Ci-dessous mes photos et vidéos ; pour une navigation plus facile voici la liste complète avec les liens vers les galeries :


Mardi 17 à la MDE :
- Laura Philippe
- Pierre Béchon et Josselin Vidalenc
- Les Morichettes
- Farikdelabelot
- Aymeric Hainaux
- Emmanuel Lacoste
- Morgane Besnard
- Manuela Centrone

Mercredi 18 à la Rodia :
- Vincent Campos
- Saverio de Bernadis et Manuela Centrone
- Julie Talarmin
- Manuela Centrone
- Almudena Millan
- Ana Isabella Garrido
- Salomé Schultz
- Rodolphe Cintorino

Mercredi 18 en extérieur :
- Angellos Krallis
- Maria Nikiforati

Mercredi 18 au Pavé dans la Mare :
- Performance collective des étudiants de l'ISBA
- Conférence d'Alberto Sorbelli

Jeudi 19 à l'ISBA :
- Julie Talarmin
- Natalie Hofmann
- Martin Loitier
- Mélanie Bruyère
- Mickael Salvi
- Camille Millian
- Giogos Bougiouk
- DU art, danse, et performance
- Joana Molla
- Fabrikdelabelot
- Laura Muller
- Rodolphe Cintorino
- Cédric Micchi
- Soirée de clotûre


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS