Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Les adieux de la Cour des Miracles - 26/05/2012 - Besançon

Contacter l'auteur du site

C'est maintenant officiel, le café-concert la Cour des Miracles, 18 rue du Lycée à Besançon, ferme définitivement ses portes. Le lieu sera transformé prochainement en brasserie.

Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'écris ces lignes, car depuis 3 ans j'ai pu vivre avec la Cour des Miracles nombre de concerts et de rencontres.

Que de souvenirs en ce lieu dorénavant mythique, quasiment tous les acteurs des différentes scènes musicales underground de la région sont passés par là, sans compter nombre d'invités de marque de passage à Besançon entre deux gros concerts.

La Cour des Miracles s'est démarquée et a fait sa réputation en acceptant tous les styles de musique, que ce soit les sonorités les plus actuelles à celles qui étaient à la mode lorsque nos aînés étaient jeunes.

Ainsi Jazz, Reggae, Rock'n'roll, Psychédélique, Metal, Noise, Chanson Française, Hip-Hop, Funk, Electro house, Tribe, Drum'n'Bass, Trance, … ont se sont exprimés et ont rencontrés leur public.

Les mentalités ayant toujours un peu de mal à évoluer, nombre d'artistes dans le domaine du Hip-Hop ou de la Techno ont pu trouver une scène grâce à l'ouverture d'esprit de ce café-concert.

La Cour des Miracles a aussi ouvert ses portes aux cultures alternatives au sens large en participant à l'organisation de docu-concerts, en associant arts graphiques et musique, et bien sûr en figurant dans la programmation de plusieurs festivals.

Ce choix est à saluer pour deux raisons. D'abord beaucoup d'autres lieux préfèrent prendre moins de risque en diffusant de la musique commerciale ou en ciblant les soirées étudiantes.

Photo

Ensuite pour les musiciens amateurs en devenir, les cafés concerts sont quasiment les seuls lieux leur permettant d'émerger et de faire leurs premières armes en public.

Pour eux, les grandes salles de concerts sont inaccessibles ou trop chères.

Mais si l'activité de café-concert du lieu n'est pas reprise par le nouveau propriétaire, c'est malheureusement parce que les difficultés sont nombreuses.

Parmi elles, l'interdiction de fumer dans les lieux publics et le renforcement de la législation contre les nuisances sonores ont quelque peu oubliés de prévoir comment allaient s'adapter les petites salles de concerts indépendantes.

De plus, faire des travaux dans des bâtiments historiques du centre-ville n'est pas toujours évident. Et le manque de compréhension des riverains et des autorités ne facilite pas les choses.

Récemment, j'ai vivement regretté que ne soient relayé dans la presse de nombreuses prises de positions négatives sur ce lieu en particulier, et sur la culture alternative en général.

Que mon site Internet puisse vous laisser entrevoir une autre réalité : sur les plusieurs centaines de concerts qu'a accueilli la Cour des Miracles, une écrasante majorité d'entre eux se sont toujours bien déroulés.

La fermeture du lieu va laisser pendant quelques temps un vide dans la vie culturelle Bisontine…

Ci-dessous quelques photos souvenirs, témoignant de la bonne ambiance et de la diversité artistique qui ont caractérisées la Cour des Miracles depuis son ouverture.

Sur cette autre page, vous trouverez une liste – non exhaustive – de tous les concerts et évènements auquel a participé la Cour des Miracles, ainsi que celle des artistes accueillis.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS