Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

5ième fête médiévale - 01-03/06/2012 - Château de Montby

Contacter l'auteur du site

Pour la cinquième année consécutive, l'association « les Amis du Château de Montby » organise une grande fête médiévale le premier week end de juin, pendant 3 jours.

Crée en 2008 par Michel et Valérie, les propriétaires du château, l'association a pour but de trouver des fonds pour la restauration du bâtiment, mais aussi de faire profiter le public de ce patrimoine exceptionnel par le biais de visites et de manifestations tout au long de l'année.

Photo

Une nouvelle fois, de nombreux bénévoles passionnés d'histoires se sont retrouvés, pour offrir au public des démonstrations de métiers anciens, des expositions sur l'histoire, sans oublier de nombreuses animations pour petits et grands.

La manifestation, à la fois instructive et festive, à cette année encore attiré plusieurs milliers de visiteurs.

Je suis venu m'installer comme l'an passé avec ma petite forge, et j'ai aussi profité de l'occasion pour faire quelques photos souvenirs.

La fête médiévale commence dès vendredi, journée réservée aux scolaires.

De nombreux enfants venus de toutes les écoles des environs défilent par petit groupe devant chaque stand.

L'occasion pour eux de voir s'incarner en pratique ce qu'ils ont appris en cours d'histoire.

Et surtout, pour ces enfants, l'occasion de découvrir que l'apprentissage et l'histoire peuvent être vécus de façon ludique, et de comprendre que le bénévolat permet de construire et vivre quelque chose en dehors du circuit professionnel.

La fête continue pendant tout le week-end où le château est ouvert au grand public. Les visiteurs peuvent d'abord découvrir le château et son histoire.

La date de création du château de Montby reste inconnue, mais selon les indices fournis par quelques documents, il a été construit au XIe ou au XIIe siècle.

En tout cas, les premiers seigneurs avaient bien choisi l'endroit, stratégique pour l'implantation d'une forteresse, à l'extrémité du plateau de Montby, offrant de toutes parts des vues dégagées, jusqu'aux montagnes du Jura et des Vosges.

Photo

Mais, malgré cette position privilégiée, le château n'était pas imprenable : il a été assiégé et dévasté à plusieurs reprises, notamment à l'époque de Charles le Téméraire en 1475 et en 1637 pendant la Guerre de Dix Ans.

À la Révolution, le château a été classé bien National et vendu aux enchères. Acheté par des fermiers du village pour 15 000 livres, il a été transformé en domaine agricole, ce qu'il est resté jusqu'au XXe siècle.

En visitant le château, on se rend compte de la complexité de son histoire.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Les destructions au cours des siècles et l'empreinte des seigneurs successifs expliquent les nombreux remaniements qui ne font pas de ce château un bloc monolithique, mais au contraire une mosaïque de différentes époques, allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et présentant une foule d'éléments et de détails architecturaux qui aiguisent la curiosité des historiens et des visiteurs.

Les bâtiments forment un quadrilatère enserrant une vaste cour intérieure qui servait autrefois de refuge pour les sujets du seigneur en cas de danger.

Depuis cette cour on remarque en particulier de belles façades Renaissance (fenêtres à meneaux, linteaux en accolade) ou XVIIIe (linteaux cintrés) et une galerie constituée d'arcades datées de 1611 avec un écusson seigneurial.

Pour assurer une meilleure protection contre l'ennemi, le château était autrefois entouré de larges fossés aujourd'hui comblés.

À l'extérieur on remarque au nord le mur d'enceinte encore bien conservé et parsemé de bouches à feu ainsi que l'emplacement du pont-levis.

Photo

Sur la face sud subsistent deux magnifiques tours, vestiges du système de défense, l'une circulaire et l'autre aux pierres à bossages, pouvant dater de la fin du Moyen Age.

Enfin, à l'angle de l'escarpement se dresse l'élément le plus caractéristique du château, une volumineuse tour d'angle s'apparentant à un donjon.

Comme tout château qui se respecte, Montby a eu ses seigneurs. Mais qui étaient-ils ?

Quelques-uns se sont distingués dans l'histoire, principalement par leurs actes de bravoure. Le premier d'entre eux connu, Guillaume apparaît dans les textes en 1043. En 1356, Guillaume de Montby participa aux côtés du roi de France Jean le Bon à la bataille de Poitiers où il perdit la vie.

En 1396, le célèbre amiral Jean de Vienne, qui fut aussi seigneur de Montby, mourut à Nicopolis comme de nombreux seigneurs comtois en croisade contre les Turcs.

Au XVIe siècle Jean de Montby, qui guerroyait alors dans l'armée impériale de Charles Quint, captura le Roi de France François Ier à la bataille de Pavie en 1526. Pour le récompenser, l'empereur lui fit octroyer une magnifique épée d'apparat et le titre de baron.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Enfin, François-Philibert de Montby, au XVIIe siècle, prit part au grand conflit européen que fut la guerre de Trente Ans, et notamment à la fameuse bataille de la Montagne Blanche à Prague.

Évidemment les seigneurs de Montby ne furent pas que des hommes de guerre. Certains d'entre eux ont transformé ou rebâti partiellement le château pour lui donner sa configuration actuelle, par exemple Jean-Baptiste, qui fit construire la galerie aux arcades déjà citée.

Les visiteurs peuvent également découvrir de nombreuses démonstrations de métiers anciens.

Certains sont des artisans de métier, d'autres des bricoleurs passionnés.

Photo

Quasiment tous les métiers du moyen-âge sont représentés : le travail de la terre cuite et la poterie, la fabrication d'émaux et de bijoux, le travail du bois avec le banc d'âne et le tournage.

Le travail du textile est aussi à l'honneur avec la fileuse, la corderie, les tapisseries ; et aussi le travail du cuir et des peaux.

Photo

Pour ce qui est du fer et des métaux, la fête accueille une bindeloterie, une forge médiévale, une forge au charbon de roche et une forge au charbon de bois.

Egalement présent, le tailleur de pierres, et un campement Viking où différents métiers de ce peuple sont représentés. L'art n'est pas oublié avec un stand de dessin et d'aquarelles.

Enfin, pour les plus gourmands, les métiers de bouches avec le four à pain et ses fameux boulets de Montby, les gaufres à l'ancienne, la dégustation d'hypocras et la vente de gâteaux faits maisons.

Les expositions elles aussi étaient nombreuses. Au programme : un stand paléontologie et préhistoire, les plantes médicinales, l'équipement du chevalier, l'ordre de la toison d'or et de nombreuses maquettes de châteaux.

Avec un côté plus ludique, le stand reconnaitre le bois, le sucre du moyen âge, les archers, et de nombreuses activités pour les enfants.

Des stands étaient réservés pour présenter les acteurs qui agissent pour la préservation du patrimoine : les Vielles Maisons Françaises, les Bio Jours de Lure et bien sûr le stand de l'Association des Amis du Château de Montby.

Plusieurs animations ont ponctuées la journée : la chorale de Baume les Dames, des reconstitutions de combats d'épée, des danses médiévales, des joutes courtoises et aussi l'ouverture de la charbonnière.

Photo

Ci-dessous vous trouverez quelques photos ; il y en a beaucoup mais ce n'est pas exhaustif, ne pouvant abandonner ma forge trop longtemps et tant il y avait de choses à voir.

Rendez-vous sur le site www.chateaudemontby.com vous y trouverez d'autres informations.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS